N’allez pas imaginer que l’Elysée puisse devenir un grand foutoir, Olivier Maulin l’a fait pour vous dans Petit monarque et catacombes.

Imaginez le Palais de l’Élysée en grand foutoir, peuplé de personnages foutraques, au service d’un président en fin de règne.

Rodolphe, jeune appelé pistonné au service de la présidence, débarque au palais depuis son Alsace natale. Il se lie à Pierre-Henri, bidasse en livrée, comme lui, affecté à l’accueil des éminences grises et sommités, et à Lucien, au service de presse. Les compères dévoient le protocole républicain.  

Les gardes républicains font illusion, le personnel s’en fiche et les conseillers dépriment quand ils ne s’emploient pas à courtiser. Tonton est décrépit. Mitterrand n’est même plus un florentin, à peine une ombre. On est en 1992. Chirac n’a pas enterré le service national, ni son rival de président, mais l’idéal socialiste est bel et bien défunt.

Quand le chat n’est plus là, la maison fourmille de bons à rien. Ils tapent dans la cave et s’envoient en l’air dans les bureaux. Ils en viennent à en appeler au retour du roi. Les quilles de Romanée Conti soustraites aux réceptions officielles éveillent la clairvoyance, y compris des vieux anars en rupture de révolution.

La Garde Républicaine sauve tout juste les apparences, mais il faut bien passer le temps. Les petites mains du Service Intérieur ne sont en fait que des bras cassés. Rien ne résiste aux trouffions en folie.

Tout ceci est constitué d’une galerie de portraits réjouissants. Olivier Maulin s’est fait plaisir et il en offre. Petit Monarque et catacombe est un livre drôle et doux amer qui n’épargne pas le régime. J’ai foutrement bien rigolé, ce qui ne fut pas une surprise après la lecture de  « En attendant le roi du monde » et « Les évangiles du Lac ».

  • Petit monarque et catacombes, Olivier Maulin, 2011
  • EAN : 9782353150663
  • 282 pages
  • L’ESPRIT DES PÉNINSULES